Il était une fois, …
en l’an de grâce 1977, le père Henri Vilanove qui au cours du long voyage que fut sa vie, trouva refuge dans notre beau diocèse de Perpignan Elne. Il fit halte à la paroisse de Saint Paul au Moulin à Vent et y créa la manécanterie saint Grégoire, un chœur de garçons, dans la lignée des Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui deviendra plus tard maîtrise diocésaine.
Il faut dire que le père Vilanove n’en était pas à son premier essai. En effet, au cours de ses affectations précédentes il avais déjà fondé le chœur des petits chanteurs de Saint Martin, puis, les Petits Chanteurs de la Châtelaine à Salses le Château.
Dès le début de l’année 1978 le chœur chanta sa première messe, à l’occasion du Jeudi Saint, accompagné de quelques anciens de Saint Martin.
Le père Vilanove tient énormément au sens de l’existence des Petits Chanteurs : un chœur d’enfant qui aille d’église en église, de ville en ville, porter le témoignage vivant des splendeurs de la musique religieuse. C’est pourquoi, dès sa première année, la manécanterie aura l’occasion de se présenter au congrès régional des petits chanteurs qui se déroula à Béziers les 6 et 7 mai, puis lors de sa tournée d’été, de participer au 18° congrès international des Petits Chanteurs, à Viennes.
Pour aller plus loin …
Au cours de l’hiver 1980 et 1981, avec des effectifs toujours croissants, le chœur s’en va à Rome pour le 19° congrès international des Pueri Cantores. C’est un évènement notable pour l’ensemble du groupe puisque les chanteurs auront l’occasion de baiser la main du Saint Père Jean-Paul II.
Depuis sa création, la maîtrise a pu se produire aux quatre coins du monde :
– LISTE DES VOYAGES


